Catherine DELATRE


Praticienne de la Méthode Feldenkrais™








«Entraîner un corps à perfectionner toutes les formes de configurations possibles de ses membres ne change pas seulement la force et la flexibilité du squelette et des muscles, mais entraîne un changement profond et bénéfique dans l'image de soi et dans la qualité de la réalisation de soi.»

Moshe Feldenkrais




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pratique

«Comment tout ce qui entre dans l’entendement humain y vient par les sens, la première raison de l’homme est une raison sensitive. C’est elle qui sert de base à la raison intellectuelle: nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux.»

Jean-Jacques Rousseau







La Méthode Feldenkrais™ est enseignée de deux manières:
  • Intégration Fonctionnelle™ (IF™), ces séances sont individuelles et sur rendez-vous;
  • Prise de Conscience par le Mouvement™ (PCM™), ces séances sont pratiquées en groupe.
Dans ces deux approches, il y a changement non seulement dans les muscles et les articulations, mais dans le cerveau lui même, pour un meilleur usage de soi.

Séances individuelles

Ces séances permettent de répondre à une demande plus précise qu’en cours de groupe. L’élève est guidé par un toucher précis, doux et subtil. Habillé confortablement, il est allongé sur une table ou assis, parfois debout. Des supports souples peuvent être utilisés ici et là pour améliorer son confort. L’élève est mobilisé de façon stimulante et intégrative, de telle sorte qu’il puisse apprendre quelque chose de lui même sur son organisation et son fonctionnement.

Séances pratiquées en groupe

Les participants sont généralement au sol. Sans modèle à imiter, ils sont guidés par la parole. Ils redécouvrent pas à pas la mobilité libre et spontanée du petit enfant. Ils explorent des mouvements faciles mais inhabituels, exécutés sans effort. La curiosité, le jeu et le plaisir de bouger permettent de retrouver souplesse, joie de vivre et une meilleure connaissance de soi.

Pour qui?

Ces séances (individuelles ou en groupes) peuvent concerner aussi bien des personnes ayant eu un traumatisme que des personnes cherchant à améliorer leurs compétences. Elles s’adressent à tout individu, quel que soit son âge et sa forme physique, qui désire développer son potentiel de vie, sa mobilité, sa disponibilité et sa créativité.

Ce processus d’apprentissage, organique et non analytique, permet de développer les facultés d’écoute et d’adaptation à une situation donnée, que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle, dans une pratique artistique ou sportive. Il ne remplace aucunement toutes ces pratiques, mais les enrichit puissamment.

Comment?

Grâce à des mouvements fluides, des plus simples aux plus inattendus, chacun apprend à:
  • Ressentir son corps dans sa globalité avec une finesse toujours plus grande;
  • Explorer des organisations nouvelles, créatives et plus efficaces dans ses mouvements et ses postures, à son rythme et sans forcer;
  • Améliorer son geste, son attention, sa sensibilité kinesthésique et l’image de soi;
  • Diminuer ses raideurs et ses problèmes de colonne vertébrale;
  • Réduire ses tensions, facteur de douleurs, de stress, de fatigue;
  • Se mouvoir de façon plus efficace, non par la répétition mécanique, mais par un affinement de la conscience;
  • Accepter de se défaire de ses habitudes pour permettre de nouvelles façons de faire;
  • Apprivoiser sa mobilité physique, mentale et émotionnelle.
Il n’y a pas de mouvement sans sensations, sans sentiments. Le mouvement est indicateur, révélateur et guide.