Catherine DELATRE


Praticienne de la Méthode Feldenkrais™








«Entraîner un corps à perfectionner toutes les formes de configurations possibles de ses membres ne change pas seulement la force et la flexibilité du squelette et des muscles, mais entraîne un changement profond et bénéfique dans l'image de soi et dans la qualité de la réalisation de soi.»

Moshe Feldenkrais




informations       méthode       pratique       horaires       contact





méthode

«Ce que je recherche ce n’est pas tant la souplesse du corps que celle de l’esprit. C’est sauvegarder en chacun sa dignité humaine.»

Moshe Feldenkrais







En tant que personne nous sommes indissociables aux plans sensoriel, émotif et intellectuel. Le mouvement est un moyen privilégié d’appréhension globale et sans à priori de toutes ces dimensions.

La Méthode Feldenkrais™ est un processus d’apprentissage pour aller vers l’autonomie dans une présence à soi de plus en plus fine et différenciée. Elle est basée sur le mouvement, celui-ci n’étant pas un but en soi mais un moyen d’accéder au fonctionnement de notre système nerveux. Le mouvement ici est modèle et métaphore de tout ce que nous faisons.
La Méthode Feldenkrais™ nous permet de mettre en évidence nos habitudes, d’aller à la découverte de voies nouvelles et par là même d’avoir des choix possibles, de développer nos facultés d’adaptation à une réalité changeante.
Les limitations et les douleurs installées au cours de l’histoire individuelle s’estompent progressivement.

Il s’agit de réinventer notre quotidien et faire un meilleur usage de soi.















MOSHE FELDENKRAIS (1904-1984), fondateur de la Méthode, était à la fois ingénieur, physicien et ceinture noire de judo. Suite à un accident qui lui laisse de graves séquelles au genou, il étudie la biomécanique, la neurophysiologie et la neuropsychologie. Fort de toutes ces connaissances nouvelles et de ses pratiques antérieures, il met au point sa méthode qu’il affinera et enseignera de par le monde durant les 30 dernières années de sa vie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages (voir informations)